© Patrick Rohr / Helvetas

La crise des réfugiés Rohingyas au Bangladesh

© Patrick Rohr / Helvetas

Plus de 730'000 femmes, enfants et hommes ont fui les violences qui les visent au Myanmar pour se réfugier au Bangladesh depuis août 2017. Avec près d'un million de réfugiés rohingyas, le camp de réfugiés de la région de Cox's Bazar est aujourd'hui le plus grand du monde. Depuis le début de la crise, Helvetas s'engage activement en faveur des réfugiés et contribue à améliorer leurs conditions de vie.

Du biogaz pour des cuisines communautaires

Dans une première phase d’urgence Helvetas a distribué des kits d’hygiène. Désormais, avec des partenaires locaux et internationaux, Helvetas s’engage dans plusieurs domaines - notamment l’assainissement. Helvetas a fait construire 320 latrines aujourd’hui utilisées par environ 10'000 personnes. Grâce à une installation de transformation simple, les latrines fournissent du biogaz qui alimente en priorité des cuisines communautaires.

«C’est un changement important. Depuis qu’Helvetas a construit cette cuisine, nous n’avons plus à nous inquiéter de trouver du bois pour cuisiner, explique Nasrin (prénom d'emprunt). Avant, nous devions marcher 8 à 10 km pour aller chercher du bois dans les collines ou pour en acheter. Avec l’argent ainsi économisé, nous pouvons avoir des légumes et des pommes de terre. »

Se préparer pour le temps de la mousson

Ce projet d’Helvetas, soutenu par la Chaîne du Bonheur, contribue à la fois à améliorer la santé des réfugiés et à protéger l’environnement, puisque les familles ne doivent plus aller chercher du bois qui devient de plus en plus rare. Les installations sanitaires, associées à des cours d'hygiène, permettent d'éviter la contamination de l'eau potable par des matières fécales et empêchent la propagation de maladies, comme le choléra.

Helvetas, sur mandat du HCR, est en charge de la gestion de trois camps regroupant 100'000 réfugiés. Il s’agit d’améliorer la transmission d’informations entre les communautés et les différentes organisations présentes dans les camps pour assurer une aide ayant le plus d'impact possible. Concernant les infrastructures, Helvetas veille aux préparatifs nécessaires pour faire face à la mousson, et à leur maintenance. 1300 réfugiés vivant dans des zones particulièrement dangereuses ont été soutenus afin qu'ils puissent s'installer dans un autre endroit plus sûr.

© Helvetas
Camp de réfugiés Rohingyas de la région de Cox's Bazar. © Helvetas
1/8
Bangladesch_Rohingya | © Helvetas
© Helvetas
2/8
© Helvetas
Cuisine communautaire fonctionnant au biogaz. © Helvetas
3/8
© Helvetas
© Helvetas
4/8
Rohingya | © Helvetas
Avec la mousson, la situation se dégrade fortement.  © Helvetas
5/8
Rohingya | © Helvetas
Réparer les escaliers fait partie des actions menées pour la réduction des risques. © Helvetas
6/8
Rohingya | © Helvetas
© Helvetas
7/8
Rohingya | © Helvetas
© Helvetas
8/8

Sécurité pour les femmes et les enfants

Helvetas travaille également à garantir la sécurité des femmes et des enfants. Des comités de femmes, de jeunes et de leaders religieux ont été formés pour assurer une meilleure transmission des informations entre les communautés et les organisations humanitaires sur place. Ils diffusent les messages importants de femmes qui vivent dans leur zone.

Au cours des réunions, les femmes parlent des problèmes de violence domestique, des défis liés aux menstruations entre autres où sécher discrètement les serviettes hygiéniques au vu de l’exiguïté de leur abri. «Pour les participants, c’est l’occasion d’apprendre et de se former sur des sujets spécifiques qu’ils n’ont parfois jamais abordés ou ne connaissent pas. Durant l’un des ateliers, les participants ont évoqué le cycle menstruel. Ils n’avaient aucune idée du processus biologique. Ils ont très envie d’apprendre et de s’informer», explique Mostafa, responsable des mesures de protection sur le terrain, qui forme les volontaires.

© People In Need/Helvetas
Atelier de formation pour répondre aux besoins de sécurité des réfugiés. © People In Need/Helvetas
1/2
© People In Need/Helvetas
© People In Need/Helvetas
2/2

Prochaines étapes

Avec le soutien de la Chaîne du Bonheur, Helvetas réalise es possibilités permettant aux familles de réfugiés de cultiver leurs propres légumes, par exemple sur les toits des abris, en cultivant des variétés poussant en hauteur comme les haricots et les courges. Leur alimentation s'améliore et une étape est franchie pour moins dépendre de l'aide humanitaire. Le projet inclut des familles bangladaises ayant accueilli les réfugiés à bras ouverts. Il est important de prévenir des conflits.

Comme le camp a grandi d’une façon incontrôlée et très rapide, un travail de fond est nécessaire. Sous mandat de l’UNICEF, Helvetas travaille à la cartographie et au «mapping» des camp. Il faut notamment évaluer les besoins des Rohingyas en matière d’éducation.

Helvetas continuera à travailler sur la protection des plus vulnérables face aux risques de trafic d’êtres humains, de violences sexuelles et des dangers liés aux mauvaises pratiques en matière d’hygiène. Les comités de femmes ont déjà choisi leurs sujets de discussion pour les ateliers de 2019, parmi lesquels la communication non-violente, les droits humains et la nutrition.

Offrir des chances équitables

Avec votre don mensuel, vous offrez à des personnes aux quatre coins du globe une chance équitable d'améliorer leurs conditions de vie.
Faire un don
© Helvetas / Simon B. Opladen

Bangladesh

Helvetas aide les familles paysannes à faire face au changement climatique et favorise la paticipation politique, en particulier celle des femmes.

Voix, inclusion et cohésion

Nombre de femmes et d’hommes dans les pays partenaires d’Helvetas ne peuvent pas exercer leurs droits fondamentaux ni participer aux processus de décision.

Réponse humanitaire

Helvetas apporte une aide d’urgence efficace pour soutenir les régions frappées par des catastrophes.